L’affiliation et le business en ligne

Connecting icon people square wooden block for social media people network concept

C’est quoi l’affiliation ?

L’affiliation est un modèle simple pour gagner de l’argent sur internet. Plusieurs blogueurs utilisent ce moyen pour monétiser leur blog. L’idée c’est de recommander des produits ou des services d’un annonceur et percevoir des commissions sur chaque vente. L’affiliation implique une relation entre un affilié et un annonceur. C’est un business très rentable qui ne demande pas d’investissement financier en général. Il suffit d’avoir une audience engagée. L’affiliation présente des avantages à la fois pour l’affilié et l’annonceur. Il existe plusieurs plateformes qui proposent des programmes d’affiliation. Si vous avez besoin d’un revenu supplémentaire, vous pouvez dès maintenant vous lancer dans l’affiliation.

Tout sur l’affiliation

Être rémunéré par le biais d’internet c’est tout à fait possible grâce à l’affiliation. C’est un business en vogue qui permet à des milliers d’influenceurs et de blogueurs de générer des revenus importants. Pour débuter dans l’affiliation, il faut au préalable avoir un site internet, un blog, ou une page sur un réseau social. Sur l’une de ses plateformes, si vous arrivez à avoir un trafic important, c’est-à-dire des followers et une communauté engagée, vous avez toutes les cartes en main pour vivre de votre blog ou de votre site internet. Ce qui intéresse les annonceurs c’est gagner des parts de marché encore plus importantes, c’est-à-dire multiplier le nombre de clients pour augmenter leur chiffre d’affaires. Un influenceur qui attire des centaines ou des milliers d’internautes sur son activité sur le web à travers ses articles ou ses post peut facilement recommander des produits, des services ou des marques à sa communauté. Lorsque les internautes visitent un blog, ou suivent une page sur les réseaux sociaux, ils tombent sur des liens qui les redirigent vers des produits qui pourraient éventuellement les intéresser. Chaque affilié a un lien propre qui permet de l’identifier, c’est ce lien qui permet à l’annonceur de connaître l’origine du client. Par exemple, si vous avez un blog sur la santé et l’alimentation, il est tout à fait logique de proposer à vos lecteurs d’acheter des produits de santé pour mettre en pratique vos conseils.

Pourquoi choisir l’affiliation

L’affiliation présente plusieurs avantages pour les affiliés, le premier avantage c’est qu’il ne nécessite réellement pas d’investissement financier. Vous pouvez vendre des produits ou des services sans investir un centime, c’est le modèle type d’un business à partir de zéro. Si l’aspect investissement constitue à ce jour un frein pour plusieurs, l’affiliation est une réponse pratique à cette question. Le produit ne vous appartient pas, il suffit de le recommander et de rediriger les internautes sur le site de l’annonceur. Toutes les fois qu’un client achète ou s’abonne en utilisant votre lien, vous percevez une commission sous forme de pourcentage parfois. Pour l’annonceur c’est une stratégie marketing web qui lui permet d’accroître ses ventes sans investir des sommes importantes dans la publicité. L’affilié s’occupe de faire la promotion de ses produits et ses services. Il existe plusieurs plateformes d’affiliation qui proposent des programmes différents selon les domaines. L’affilié par rapport à sa ligne éditoriale peut choisir les produits à promouvoir pour des questions de cohérence.